skip to Main Content
Le Lumen (lm) VS Le Watt (W)

Le lumen (lm) VS le watt (W)

Le lumen est l’unité dérivée du Système international du flux lumineux ; son symbole est lm. Par définition, 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source lumineuse isotrope (ponctuelle uniforme) située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité lumineuse vaut 1 candela. La démonstration se fait en s’intéressant au cercle à l’intersection entre le cône et la sphère.

Si le cône a un demi-angle au sommet θ, la circonférence de ce cercle est 2π r sinθ. Comme on s’intéresse à un cône tel que 2π(1 – cosθ) = 1 (stéradian), on peut calculer sinθ en utilisant la relation sin2θ + cos2θ = 1. La circonférence du disque dont on se sert pour développer le cône fait 2π r : on n’en prendra que la partie 2π r sinθ (comme dans un diagramme circulaire).

Stéradian

lm : lumen qui est l’unité de flux lumineux ;
sr : stéradian qui est l’unité d’angle solide ;
cd : candela qui est l’unité d’intensité lumineuse ;
lx : lux qui est l’unité d’éclairement lumineux sur une superficie.

Le lumen est une unité photométrique, tout comme la candela dont elle est dérivée, elle est fondée sur la perception humaine de la lumière à l’aide de la fonction d’efficacité lumineuse spectrale.

La toute première fois que l’ampoule est allumée, nous utilisons le terme lumen initiale. Ce qui signifie que selon la source de lumière, il y a un degré de dépréciation selon le type d’ampoule. Cette perte d’efficacité peut aussi être attribué à de l’accumulation de poussière dans le cas d’un luminaire.

Intensité lumineuse - Centre Beam Candela Power (CBCP) ou Candela (CD)
Appareil Mesure Lumen

Le point plus brillant dans le faisceau, habituellement au centre. Pour mesurer l’intensité lumineuse, la source lumineuse est placée à l’intérieur d’un goniophotomètre et tournée de 180° pour mesurer la répartition de la lumière et de déterminer le point plus brillants. Il est pertinent pour un éclairage directionnel comme types nominale ou MR16 mais doit être utilisé en corrélation avec l’angle de faisceau. On l’appelle aussi parfois MBCP (puissance maximale de Candela faisceau).

Back To Top