Livraison gratuite sur vos commandes de 100$ avant taxes. Rabais de 50.00$ sur achat de 350.00$ et plus. Code promo: RAB50. Le code promo ne peut être utilisé conjointement avec d’autres codes promo.

Conseils

Comment bien choisir son ventilateur de plafond?

Très utile pour faire circuler l’air et apporter une sensation de fraîcheur en été, un ventilateur de plafond est une excellente alternative au climatiseur. On considère même qu’avec un ventilateur plafonnier, la température ressentie peut être jusqu’à 4,5°C inférieure à la température ambiante!

Vous voulez équiper votre maison ou votre entreprise d’un ventilateur de plafond et vous avez besoin d’aide pour faire votre choix? Découvrez comment bien choisir votre ventilateur plafonnier avec Luminaire Galarneau.

Experts de l’éclairage intérieur et de l’éclairage extérieur, nous offrons une large gamme de ventilateur de plafond et c’est avec plaisir que nous vous guiderons pour vous offrir le meilleur ventilateur de ce type.

 

1.    Selon la superficie de votre pièce

L’efficacité d’un ventilateur plafonnier est conditionnée par plusieurs critères, à commencer par son adaptation à la pièce où il est installé. En effet, c’est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous magasinez un ventilateur de plafond, puisque plus la pièce est grande, plus le ventilateur doit avoir de longues pales et un large diamètre.

Au moment de choisir un ventilateur, vous devez donc commencer par mesurer la pièce où vous désirez l’installer, pour ensuite magasiner un ventilateur plafonnier adapté. Selon l’American Lighting Association, il faut suivre les recommandations suivantes :

  • Pour une pièce de 0 à 7 m2 (0 à 75 pi2), choisir un ventilateur de 91,5 cm (36 po) de diamètre
  • Pour une pièce de 7,1 à 13,4 m2 (76 à 144 pi2), choisir un ventilateur de 107 à 127 cm (42 à 50 po)
  • Pour une pièce de 13,5 à 20,9 m2 (145 à 225 pi2), choisir un ventilateur de 132 à 137 cm (52 à 54 po) de diamètre
  • Pour une pièce de 21 à 37 m2 (226 à 400 pi2), choisir un ventilateur de 132 à 183 cm (54 à 72 po) de diamètre
  • Pour une pièce de 37 m2 (400 pi2) ou plus, choisir un ventilateur de 132 à 183 cm (54 à 72 po) de diamètre

À noter qu’il est aussi possible d’installer plusieurs ventilateurs dans les pièces les plus grandes.

 

2.    Selon vos besoins

Il existe aujourd’hui différents types de ventilateur plafonnier pour s’adapter aux besoins de tous les clients. Selon votre situation, vous pouvez donc choisir un ventilateur de plafond silencieux ou un peu plus bruyant, avec ou sans éclairage, et avec différents modes d’activation. Découvrez-en plus sur ces 3 critères importants ci-dessous.

 

Éclairage

Si certains ventilateurs de plafond sont uniquement des ventilateurs, d’autres ont également une seconde fonction, celle de luminaire. En effet, il existe maintenant des ventilateurs plafonniers pourvus d’un système d’éclairage qui permet en quelque sorte de profiter d’un équipement 2-en-1, qui fait à la fois office de luminaire et de ventilateur.

Aussi appelé luminaire ventilateur, ce type de luminaire plafonnier éclaire bien souvent par le biais d’un globe central. Un ventilateur de ce type est apprécié pour son côté pratique.

 

Type de moteur

Tous les ventilateurs de plafond ne sont pas faits pareil. En effet, si certains, ont un moteur scellé, d’autres ont des moteurs non scellés et cette différence est importante.

Si vous cherchez un ventilateur de plafond silencieux, nous vous conseillons d’opter pour un ventilateur avec un moteur scellé au zinc. En effet, les autres types de ventilateur plafonnier, avec moteur non scellé peuvent être silencieux au début, mais ont ensuite tendance à devenir bruyant à cause des poussières qui s’infiltrent à l’intérieur.

De plus, selon la puissance du moteur, votre ventilateur de plafond peut avoir une ou deux vitesses. Il faut donc aussi prendre compte cet élément au moment de choisir votre ventilateur plafonnier.

 

Facilité d’usage

Un ventilateur plafonnier peut être commandé de trois façons.

La plus traditionnelle est celle de la chaînette directement reliée au moteur du ventilateur, qu’il faut tirer pour actionner l’appareil. C’est un bon choix, mais qui nécessite de se déplacer pour allumer le ventilateur de plafond.

La deuxième méthode est celle de l’interrupteur. Plus pratique, cette installation rappelle celle des luminaires et nécessitent cependant un branchement électrique.

Enfin, la troisième et dernière solution est celle du ventilateur de plafond avec télécommande. Il s’agit de l’option la plus récente, la plus minimaliste et la plus simple d’usage. C’est aujourd’hui celle qui est la plus populaire.

 

3.    Selon vos goûts

Choisir un ventilateur de plafond, c’est ajouter un élément central dans votre décoration intérieure. Pour avoir un joli rendu, il est donc important de choisir un modèle qui s’accordera bien avec le reste de votre décor, pour créer une belle harmonie.

Dépendamment de vos goûts, sachez que vous pouvez magasiner différents types de ventilateur, en bois ou en métal, avec un style moderne ou plus traditionnel, minimaliste ou rustique. Il en existe également dans de nombreux coloris, pour vous permettre de faire de votre ventilateur un véritable objet décoratif.

 

Magasinez votre ventilateur de plafond chez Luminaire Galarneau

Vous êtes décidé à vous équiper d’un ventilateur plafonnier? Trouvez le meilleur ventilateur de plafond chez Luminaire Galarneau! Nous disposons d’une boutique en ligne où vous pouvez faire vos achats où que vous soyez au Québec, mais aussi d’un magasin de luminaire à Trois-Rivières.

Venez-nous voir et nous vous conseillerons pour vous aider à choisir votre ventilateur de plafond selon vos goûts, la superficie de votre pièce et vos besoins.

Avant de venir n’hésitez pas à nous appeler au 819-693-6336 pour toute demande de renseignement. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

Partager