Livraison gratuite sur vos commandes de 100$ avant taxes. Rabais de 50.00$ sur achat de 350.00$ et plus. Code promo: RAB50. Le code promo ne peut être utilisé conjointement avec d’autres codes promo.

Conseils

Luminaire de cuisine : nos solutions pour un éclairage réussi

Vous êtes en train de prévoir des travaux de rénovation de cuisine ? Ou bien vous venez d’achever la construction de votre maison neuve et vous voulez maintenant l’aménager ? Sachez que l’éclairage de cuisine demande un soin tout particulier, puisqu’il s’agit une pièce où l’on passe du temps au quotidien.

Chez Luminaire Galarneau, nous travaillons dans le domaine de l’éclairage depuis 40 ans et nous proposons de nombreux produits, dont des luminaires, des lampes, des encastrés, etc. Dans cet article, découvrez nos conseils pour bien choisir vos luminaires de cuisine et profiter d’un éclairage réussi.

1.    Misez sur un éclairage général doux et efficace

Pour avoir un éclairage de cuisine réussi, il est important de penser à l’utilisation que vous allez avoir de votre cuisine. Evidemment, vous allez y cuisiner, ce qui nécessite un éclairage précis et fonctionnel, mais vous allez aussi simplement y passer de temps en temps, pour prendre un café ou vous servir dans le réfrigérateur. Pour cela, un éclairage général, qui apporte de la lumière dans l’ensemble de la pièce, est nécessaire.

Cet éclairage général doit être pensé en fonction de l’aménagement de votre cuisine. Si vous avez une grande cuisine, assez haute de plafond, un luminaire suspendu de cuisine à disposer au centre de la pièce est un excellent choix. En revanche, si votre cuisine est petite et basse de plafond, nous vous conseillons d’opter pour des spots encastrés ou des appliques murales. Enfin, si vous possédez un îlot central, il est indispensable de choisir un luminaire de cuisine qui l’éclaire en entier, soit grâce à une grande suspension, soit à l’aide de plusieurs spots bien situés.

Quel que soit votre choix pour cet éclairage général, il doit avant tout être doux et efficace pour éclairer sans éblouir. En ce qui concerne la couleurs des ampoules, un blanc chaud est recommandé pour créer une atmosphère chaleureuse.

2.    Adaptez votre éclairage de cuisine à vos équipements

Lorsque l’on cuisine, il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas voir correctement ce que l’on fait. Ce n’est pas pratique et cela peut conduire à des accidents. Pour éviter ce genre de situation, pensez à adapter votre éclairage de cuisine à vos équipements. Appelé éclairage fonctionnel, cet éclairage consiste à disposer des luminaires de cuisines exactement aux endroits où vous en avez besoin. Il s’agit souvent du plan de travail, de l’espace de cuisson, de l’évier et des rangements.

L’idéal pour ce genre d’éclairage de cuisine est d’installer des spots LEDS extraplats ou des bandeaux lumineux aux endroits stratégiques. Si vous avez disposé des meubles hauts au-dessus de votre plan de travail, de votre évier ou de votre espace de cuisson, vous pouvez directement placer ces luminaires de cuisines sous les meubles. En ce qui concerne les rangements, pensez aux LEDS à intégrer aux meubles pour un éclairage automatique lors de leur ouverture.

Là encore, quel que soit votre préférence pour cet éclairage fonctionnel, nous vous conseillons de privilégier des luminaires puissants, qui viendront parfaitement éclairer vos surfaces. Choisissez une couleur neutre, qui ne viendra pas altérer la couleur des aliments, si possible un blanc froid.

3.    Ne négligez pas les luminaires d’appoint

Si un éclairage général combiné à un éclairage fonctionnel peut sembler suffisant pour avoir un bon éclairage de cuisine, ce n’est pourtant pas le cas. D’un point de vue purement pratique, cela vous suffira pour voir clair dans votre cuisine en tout temps, mais d’un point de vue décoratif, cela manquera de caractère. C’est pourquoi des luminaire d’appoint sont essentiels. On parle alors d’éclairage décoratif et l’objectif est de créer une harmonie entre l’éclairage général et l’éclairage fonctionnel.

Très populaire, les rubans LEDS sont parfaits pour souligner le mobilier, lorsqu’on les dispose le long des meubles ou des plinthes. Si votre cuisine dispose de vitrines, il peut également être bon d’y disposer un luminaire pour les mettre de l’avant. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec des spots pour diriger la lumière sur les murs ou au plafond.

L’éclairage décoratif étant avant tout une question de décoration intérieure, il existe un nombre infini de possibilités pour créer le vôtre, en mêlant plusieurs types de luminaires de cuisines.

Demandez notre aide pour votre éclairage de cuisine

Vous avez besoin d’aide pour choisir vos luminaires de cuisine ? Faites appel à notre équipe de designers et de spécialistes de l’éclairage ! C’est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir le bon éclairage de cuisine, pour votre cuisine résidentielle ou commerciale.

Si vous savez déjà précisément ce que vous voulez comme luminaire de cuisine, magasinez en ligne dès maintenant (livraison partout au Canada). Sinon, n’hésitez pas à venir nous voir dans notre magasin de luminaire, au 5425 boulevard des Forges à Trois-Rivières. Au plaisir !

Partager

Articles similaires